profeel formation entrepriseProfeel vous propose un accompagnement personnalisé visant à vous aider à développer vos potentiels en forces vives et ressources humaines. Une action concertée, adaptée à votre mesure pour engager et soutenir tous vos projets, atteindre vos objectifs.

Que ce soit par le coaching, la formation ou le conseil, ProFeel est votre facilitateur de réussite !

1. Le coaching individuel

Il s’adresse aux dirigeants, cadres, chefs de service, agents commerciaux ou administratifs et aux bénévoles dans les associations.
Dans quel cas ? Dans quel but ?
• Amélioration de la confiance en soi
• Développement de la performance et de son efficacité personnelle
• mieux gérer son temps, ses priorités
• Acquérir une aisance relationnelle
• Mieux manager son équipe
• Vaincre des peurs et blocages, gérer son stress
• Prendre de nouvelles responsabilités, un nouveau poste
• S’adapter aux changements, conduire les changements
• Evoluer
• Développer ses ressources
• Faire adhérer, devenir leader de son équipe
La méthode
• Un premier entretien entre le donneur d’ordre, le bénéficiaire du coaching et le coach pour établissement du contrat de coaching
• 6 à 10 séances individuelles d’une durée de 2 heures sur 3 à 4 mois
• Entretien tri partite de mi-parcours et bilan.

2. Le coaching d’équipe

S’adresse à une équipe travaillant au sein d’une même organisation (un ou plusieurs services, un comité de direction, une équipe de bénévoles ou d’élus, …)
• Pour quelles problématiques ?
Créer une cohésion d’équipe, accompagner le changement, gérer un ou des conflits, mettre en place un projet, améliorer l’esprit d’équipe, donner de nouveaux challenges, s’adapter à de nouvelles contraintes, mettre en place une nouvelle équipe, un nouveau dirigeant, gérer des problèmes de communication, faire face à une crise interne ou externe, mieux réagir à des problèmes conjoncturels…
La méthode :
• Diagnostic de situation sur la base d’un entretien avec le donneur d’ordre et d’un mini audit et préparation de la solution proposée
• la solution : une journée (ou deux) d’intervention en coaching d’équipe assurant des prises de conscience collective, la recherche, la définition et la poursuite d’objectifs communs. Renforcement des liens ou création de nouveaux. Travail sur la cohésion d’équipe en s’appuyant sur les valeurs communes. Analyse et compréhensions des systèmes de fonctionnement, de la communication de l’organisation en question. Mise en place d’un plan d’actions et d’un suivi sur la durée.

3. Professionnalisation par la formation

Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends.

Benjamin Franklin

Quelques thèmes proposés
(d’autres modules peuvent être organisés selon vos besoins et demandes).

Management

– Le manager d’aujourd’hui : Identifier son style préféré de management, adapter son management, connaître les fonctions de base du manager, gérer les compétences de son équipe, détecter les motivations personnelles pour en faire des leviers pour l’entreprise, déterminer la maturité de son équipe, développer la performance de l’équipe ; savoir décider, déléguer, développer son assertivité, prévenir et gérer les conflits…

– Manager son équipe avec l’Ennéagramme : modèle de la structure de la personne humaine, étude des configurations différentes de la personnalité. Indispensable pour mieux se connaître, connaître les autres, s’adapter à chacun pour mieux communiquer, mieux travailler ensemble, être plus performant ensemble, les clés pour construire son équipe, la bonne personne à la bonne place… un outil pour améliorer la cohésion de l’équipe, prévenir les conflits, identifier, comprendre et gérer les personnalités difficiles, mieux s’adapter à un interlocuteur

– Mener un projet à bien en équipe : le management de projet : Etude des outils et de la méthodologie nécessaires au pilotage de projets par la technique de management de projet. Bien maîtriser les outils en tant que manager de projet (constituer, manager, mobiliser et motiver son équipe projet durant toute la durée du projet).

– Faire des fiches de poste :savoir analyser un poste déjà existant afin de créer une fiche de poste la plus complète possible, créer une fiche pour un poste à pourvoir et écrire l’offre d’emploi correspondante.
formation confiance en soi
– mettre en place et mener des entretiens professionnels avec ses collaborateurs. Répond à la nécessité de se mettre en conformité avec la loi sur les entretiens professionnels et le droit individuel à la formation
Mettre en place la procédure des entretiens, créer les outils nécessaires à la préparation, créer la trame d’un entretien, développer les qualités nécessaires et les outils utiles à son bon déroulement (cadrage, questionnement, écoute, reformulation, prise de décisions, techniques de coaching…)

Communication

– Prendre la parole devant un groupe, tenir une conférence, animer un débat… préparer ses supports, son contenu, travail sur la posture (physique et mentale), surmonter et utiliser son stress, capter puis captiver l’attention, organiser les échanges avec les participants, gérer le timing…

– Organiser et animer une réunion. préparer la réunion (planifier, faire l’ordre du jour, donner les objectifs, organiser les aspects matériels…). Gérer le relationnel avec le groupe : fixer les règles du jeu, le rôle de chacun. Mieux comprendre les attitudes et les comportements du groupe (verbal, non verbal, comment créer climat de confiance…). Savoir utiliser les techniques d’animation de réunion (questionnement, écoute active, reformulation, recentrage, respect des règles, débats, conclure), faire le compte rendu ou relevé de décisions et le suivi des actions…

formation entreprises– Créer un relationnel sain et constructif en entreprise pour gagner en efficacité : savoir utiliser les outils de la PNL (langage verbal et non verbal, prise en compte des valeurs et croyances, …), l’Ennéagramme (connaissance des profils et des motivations de chacun), devenir assertif dans sa communication, utiliser la communication non violente (CNV), etc….

Efficacité et développement personnel

– Mieux s’organiser, optimiser son temps, hiérarchiser ses tâches. Connaître son mode de fonctionnement. Gérer ses émotions dans les situations de stress. Reconnaître et surmonter ses tendances à la procrastination (remettre toujours au lendemain). Savoir gérer les activités et les personnes chronophages. Identifier son rapport au temps, le comprendre pour mieux l’utiliser. Savoir faire des choix. Se fixer des objectifs personnels…

– Bien se connaître, mieux connaître les autres et les systèmes dans lesquels nous évoluons pour gagner en efficacité personnelle et globale, découvrir l’Ennéagramme et la Spirale Dynamique : deux modèles d’analyse permettant une meilleure compréhension du comportement humain et le fonctionnement des systèmes et organisations. Permet entre autres, d’éviter les erreurs de communication (parfois lourdes de conséquences)envers une personne, une équipe, un client et les erreurs dans certains choix (monter une équipe pour un projet, proposer une mission, etc…)
• Ennéagramme : étude de la structure de la personne humaine, des configurations différentes de la personnalité pour mieux se connaître, connaître les autres pour mieux travailler ensemble.
• Spirale Dynamique : nouveau regard sur l’humain pour comprendre son évolution individuelle intégrée dans le mouvement global des civilisations et des organisations humaines. Modèles de compréhension du monde et des systèmes d’organisation successifs au travers de l’histoire. Un outil pour mieux comprendre un système, une organisation et pouvoir mieux fonctionner avec.